AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Photo de classe

Aller en bas 
AuteurMessage
allstar27
A l'aise
A l'aise
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Liège

MessageSujet: Photo de classe   Sam 1 Sep - 17:09

Il est parfois utilise de réaliser des boutons dits transparents pour marquer les zones d'une image bitmap ou simplement pour placer des zones sensibles sur votre scène. Dans cet exemple, nous allons placer des zones sensibles sur une image bitmap, afin d'afficher le nom des personnes présentes sur la photo lorsque le curseur de la souris passe sur leur visage.

1. Importez dans Flash votre fichier bitmap, sur lequel les zones sensibles sont placées, à l'aide dla commande Fichier/Importer/Importer dans la scène, ou appuyez sur Ctrl+R.

2.Créez un nouveau calque par-dessus en cliquant sur l'icône Insérer un calque

3. Dessinez un rond sur un premier visage, de façon qu'il le recouvre entièrement. La coleur choisie n'a pas d'importance.

4. Sélectionnez ce rond, et convertissez-le en symbole en faisant Modificaiton/Convertir en symbole. Choisissez Bouton comme Type, et entrer "btn_transparent" comme nom.

5. Cliquez ensuite deux fois sur ce bouton, afin d'entrer dans son scénario.

6. Déplacez l'image clé de la première image (état Haut) afin de la placer sur la dernière image (état Cliqué).

7. Cliquez ensuite sur la flèche bleu pour retourner au scénario principal.

8. Vous remarquerez que le bouton est devenu bleu translucide. Afin de pouvoir visualiser les boutons transparents sur la scène, Flash les affiche de cette couleur.

9. Si vous testez votre animation (Contrôle/Tester l'animation ou appuyez sur Ctrl+Entrée), vous verrez qu'à l'endroit où vous avez positionné le bouton transparent la zone est sensible.

10. Votre bouton transparent est terminé. Il possède les mêmes fonctions qu'un bouton classique. Nous allons maintenant ajouter un peu de code afin de pouvoir visualiser le nom des personnages présentes sur la photo. Sélectionnez ce bouton transparent, et ouvrez la fenêtre d'actoins via la commande Fenêtre/Acitons ou en appuyant sur la touche F9.

11. Dans cette fenêtre d'actions inscrivez ce code:

Code:
on (release) {
visage="paul";
}

12. Dupliquez ensuite le bouton transparent, à l'aide de le commande Edition/Dupliquer ou en appuyant sur les touches Ctrl+D, et positionnez le nouveau bouton sur un autre visage.

13. Dans le panneau d'actions correspondant à ce bouton, changez simplement le prénom de la personne sur laquelle est posée le bouton transparent.

14. Répétez cette action autant de fois qu'il y a de visages sur votre image, en prenant soin de changer à chaque fois le doe de chaque bouton afin de mettre le prénom correspondant. Modifiez la taille du bouton transparent si le visage est plus grand ou plus petit.

15. Nous allons maintenant faire en sorte que le prénom de la personne sur laquelle on clique s'affiche dans un champ texte. Créez un nouveau calque, et mettez un champ texte de type dynamique dessus.

16. Dans le panneau de propriétés de ce chanmp texte, activez le bouton d'affichage de bordure du texte, et entrez comme nom de variable visage.

17. Vous avez terminé. Testez votre animation (Contrôle/Tester l'animation ou appuyez sur Ctrl+Entrée); lorsque vous cliquez sur la tête des personnages, leur prénom s'affiche dans le champ texte.

RESULTAT

http://img524.imageshack.us/my.php?image=classeor0.swf

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kenza-farah.exprimetoi.net
 
Photo de classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historiatv.com, Vieille photo numérisée ?
» Autentification pour une photo ?
» photo non copiable
» Icone appareil photo
» Insérer une photo dans les favoris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Val-Création :: Espace Graphisme :: Tutos Flash-
Sauter vers: